Beandeau menu

Qui suis-je ?

Maelle Thomas-Bourgneuf

Photo : Yanna Robert ©

Diplômée de chinois (B+5 INALCO – Institut National des Langues Orientales), d’Histoire de l’époque médiévale (B+4 Université Paris VII) et de sociologie (B+3 Institut d’Etudes Sociales – IES – de Paris).

J’ai été l’élève de François Cheng, membre de l’Académie française (2002) quand celui-ci enseignait à l’INALCO. Il m’a notamment appris à regarder l’Art pictural autrement. En quelque sorte : trouver son âme. Il a pris son prénom en référence à François d’Assise.
À la même époque, j’ai été l’élève de Michèle Perrot, historienne et féministe, laquelle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol. Plon, 1991-1992). Elle m’a initiée à l’Histoire par thème.
Quant aux jésuites de l’IES, ils m’ont convaincue que le Savoir était surtout partage et réciprocité. Ce dernier terme sera ma méthode de travail dans les années suivantes

Enseignante en Histoire et en Chinois, j’ai dû abandonner ce métier à cause d’un problème grave de santé, mais la Chine est toujours restée un grand sujet d’intérêt pour moi.
Je me suis reconvertie en chargée d’études, ce qui m’a formée à l’écriture de rapports, puis de revues, et enfin, de livres (voir Rubrique LIVRES)
En 2005, j’ai l’opportunité de devenir productrice de films documentaires, et fonde Récit-pro-cité en souvenir de mon passage chez les jésuites.
Aujourd’hui, Je vous propose de partager avec moi des conférences sur les thèmes qui me sont chers :
– la vie culturelle et sociale au Moyen Âge (écouter l’Interview sur la conférence « Ainsi vivaient les femmes au Moyen Âge » :
https://radiosudmanche.fr/podcast/les-rencontres-de-sophie-2-maelle-thomas-bourgneuf/
– l’Art et la philosophie dans la Chine ancienne avec cependant une ouverture la Nouvelle Route de la soie.
– L’Histoire par thèmes, qui balaie un sujet sur une longue période historique