Beandeau menu

La Chine

Conférence : à partir d’un diaporama
Conférences interactives : diaporama + vidéos + polycopiés et participation des adhérents

Tradition intellectuelle chinoise

Le Ying et le Yang - Infographie Y. Lemasson

La philosophie chinoise dans notre quotidien français

Conférence

Méditation et développement personnel sont la base du nouvel Art de vivre en Occident, à la fois pour lutter contre le stress et le surmenage, mais aussi pour retrouver un peu d’harmonie avec soi-même. On y trouve pêle-mêle la méditation, la médecine chinoise (acupuncture), les gymnastiques chinoises (Tai Ji Quan, Qi Gong etc.), des conseils pour réénergiser son habitat (Feng Shui), manger mieux (Yin-Yang) etc.
Mais faut-il vraiment édulcorer et réduire la philosophie chinoise à une simple sagesse pratique, un Art de vivre et de s’adapter aux changements ? Maëlle Thomas-Bourgneuf vous propose de reprendre les 7 fondamentaux de cette pensée, laquelle choisit de suivre les mouvements immédiats de la vie plutôt que les articulations abstraites des théories.         

Confucius

Encyclopedia Britannica. - Wikimedia

Et si Confucius s’était fait avoir ?

Conférence

A une époque troublée de la Chine antique, un homme seul, Confucius (551-479 av. JC) propose aux royaumes féodaux une morale politique pour éviter de se faire la guerre. Bien que formant de nombreux disciples (plus de 3 000), il n’est pas écouté et ses prévisions s’avèrent justes : à sa mort débute la période des Royaumes Combattants et, comme il l’avait prédit, l’un d’entre eux prend le pouvoir sur les autres. Pour mieux asseoir cet Empire, un « disciple » édulcorera sa pensée pour en faire une orthodoxie d’Etat.
Aujourd’hui que la Chine souhaite renouer avec ses racines, il semble important de connaître les vrais fondements de cette pensée très cohérente et de ce « vivre ensemble » très humaniste proposés autrefois mais qui à bien des égards pourrait aider les chinois d’aujourd’hui. Et nous aussi.

Wu Zhen

Wu Zhen - Wikimedia

Calligraphie, peinture, poésie : 3 facettes d’un même Art

Conférence

Pour François Cheng, et pour certains historiens de l’Art, les trois arts de Chine : calligraphie – poésie – peinture , sont étroitement liés. Chacun d’eux est un rappel et un développement de l’autre.
En partant des idéogrammes qui étaient à l’origine la représentation graphique des êtres et des choses, je vous propose de voyager à travers ces trois dimensions de l’art chinois : la calligraphie, écriture animée du souffle vital de l’artiste ; la peinture, son organisation et le caractère particulier du coup de pinceau chinois ; enfin, la poésie où, là encore, l’aspect visuel de la langue donne une dimension supplémentaire au poème…
Et pour conclure, je vous propose quelques exemples de caractère/poème/photo du livre « Poésie des idéogrammes chinois » que je viens de publier aux Editions du Petit Véhicule.

Yi King

Comment et pourquoi tirer le Yi King

Conférence interactive

Le Yi King est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations » ou encore « Livre des transformations ». Il s’agit d’un système de signes binaires qui peut être utilisé pour des divinations, comme lors de son élaboration sous les Zhou (1027-256 av. J.-C.). Il occupe une place fondamentale dans l’histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre. C’est aujourd’hui avant tout un livre de stratégie, aussi bien pour soi que pour décrire les états du monde et leurs évolutions.
A partir de 49 baguettes* ou de 3 pièces de monnaies identiques, chacun pourra faire « un tirage » et interpréter les commentaires correspondant aux hexagrammes tirés.

*Baguettes en bois

L’esthétique chinoise

(Conférences interactives en 3 fois ou séminaire sur 3 jours)

L'Esprit

Wu Zhen - Wikimedia

L’écriture et la calligraphie chinoises

Diaporama + vidéo + polycopiés

Complexe, oui, l’écriture chinoise n’est pourtant pas inabordable si on en connaît les « clés ». L’intervenante vous invite même à exécuter quelques caractères chinois après vous en avoir donné les codes plusieurs fois millénaires…
Ce n’est pas la même chose pour la calligraphie qui exige de connaître des techniques nécessitant une longue pratique. Les deux, cependant, vous permettent de vous recentrer, de re-connaître votre énergie vitale appelée Tchi (Qi).

(Calligraphies de Catherine Denis)

L'écriture poétique chinoise

Diaporama + vidéo + polycopiés

La poésie française fait appel à notre sens de l’ouïe, à notre imaginaire, à la richesse de notre langue. En revanche, traduite littéralement en français, la poésie chinoise paraît simpliste, voire enfantine. C’est parce qu’on ignore les divers degrés de lecture de chaque poème, notamment ce que le « visuel » peut apporter au sens caché du poème.
En prenant quelques courts exemples, l’intervenante vous invite à décrypter avec elle quelques poèmes et à les retraduire vous-même avec votre propre sensibilité.

(Poésie Tang et Song)

Ecriture chinoise

Shitao, Peintre-Pêcheur - François Cheng : "Vide et plein - au delà du vrai et du faux"

La peinture chinoise, un art intemporel ?

Diaporama + polycopiés

La peinture chinoise ancienne ne touche pas forcément les occidentaux car elle parait hermétique et répétitive. Or si on connaît les principes sur lesquels elle repose (notamment le « Vide et le Plein »), on peut facilement les repérer, même dans la peinture moderne (Zao Wuki et Chen Dehong) et s’en emparer pour construire son propre tableau.
C’est ce que propose l’intervenante : repartir avec son propre projet de tableau à réaliser chez soi.

(Présentation de quelques peintres chinois contemporains les plus cotés)

Atelier culinaire

Les Arts de la table en Chine

Possibilité d'atelier culinaire

La cuisine chinoise est un Art. Pas seulement comme on l’entend en Europe lorsqu’on parle de la gastronomie des grands cuisiniers, mais parce qu’elle est comme la peinture ou la calligraphie, à la fois colorée, symbolique et spirituelle.
En effet, elle est le reflet de la pensée chinoise taoïste : elle repose sur la théorie des 5 éléments (couleurs, goûts, saveurs, odeurs, aliments). Comment est-ce possible ?
L’intervenante, après avoir expliqué la théorie des 5 éléments à travers les aliments, propose d’élaborer ensemble des plats simples à reproduire chez soi.
Atelier culinaire possible : 16 personnes maximum + utilisation d’une cuisine collective

Françoise Foliot - Wikimedia

Chine : le commerce Est – Ouest (2 conférences)

Les Nouvelles Routes De La Soie (NRDLS, BRI, OBOR)

2 conférences

Container chinois

Container ship CSCL Venus of the China - Photo : Buonasera - Wikimedia

1ère partie : « quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera… »

En quelques semaines, l’épidémie de coronavirus, dans la province du Wuhan, a mis à mal de grandes chaines d’approvisionnement et altéré nos modèles économiques. Ce virus a mis en évidence une faille dans la mondialisation au cœur de laquelle se trouve la Chine.
Cette Chine, quelle est-elle aujourd’hui ?
Comment puise-t-elle son identité dans le passé ?
Qui la peuple ?
Quelle place ont maintenant les classes moyennes ? Que veulent-elles ?
1979 – 2018 : était-ce une période de transition pour revenir à une dictature, version moderne, du Parti Communiste chinois ?

Jeu de Go

Jeu de Go - Photo : Veinarde - Wikimedia

2ème partie : la stratégie du jeu de Go

Appelée « One belt, one road » (OBOR) ou encore « Belt and Road Initiative » (BRI), une Nouvelle Route de la Soie se met en place en 2013. Il s’agissait au départ pour les chinois d’aujourd’hui de reprendre ces célèbres routes, aussi bien transcontinentales que maritimes.
Mais c’était un projet évolutif. « D’Initiative », il prend aujourd’hui l’allure d’une « Stratégie » du parti communiste chinois.
Finalement, quels sont les buts, présentés et/ou cachés de ce projet de Titan ?
Quels sont les vrais enjeux politiques ?
Quels sont les risques : pour le marché européen ? Pour les pays africains et d’Asie Centrale, surendettés ?
Et à contrario, pour les chinois eux-mêmes ?