Beandeau menu

Les livres

Vient de paraître : Poésie des idéogrammes chinois

Poésie des idéogrammes chinoisJ’ai eu la chance, dans les années 1970, d’avoir François Cheng comme professeur de poésie aux Langues « Ô » (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Je ne pouvais plus dès lors dissocier la calligraphie de la poésie et de la peinture, ces trois facettes d’un unique ensemble dans lequel on entre et où tout devient clair.  
En 1989, j’ai fait la connaissance de Chen Dehong, qui peignait des toiles modernes, semi-abstraites à partir de caractères chinois pour donner à voir le sens des clés. 
Ainsi, des fils du Pays du Milieu avaient fait la démarche de venir à nous, occidentaux, pour nous inviter à saisir l’essence de l’écriture chinoise.

Et si j’osais faire la démarche en sens inverse ? Une occidentale qui donnerait à voir le sens caché des sinogrammes grâce à des poèmes contemporains ?
Pour illustrer l’esprit de la calligraphie chinoise, il m’a paru que c’est la photographie en noir et blanc qui, dans l’art de l’Occident, en est la plus proche. Elle est en parfaite affinité avec les notions de Vide et de Plein, si chères à François Cheng. 

Les illustrations photographiques, pages de gauche

Certaines photos ont été choisies à partir d’une œuvre existante que je possédais, les autres ont été créées pour faire écho soit au poème, soit au caractère, soit aux deux.

Les poèmes, pages de droite

Pour chaque titre de poème, on trouvera le mot en français, sa traduction en pinyin (transcription internationale de la prononciation du chinois), ainsi que le caractère chinois correspondant. 
Les poèmes ont été écrits en fonction d’au moins l’un de ces critères, en jouant avec la forme du caractère/le poème/la photo :

  •  L’étymologie du caractère (Automne, Femme, Mer) ;
  •  Une peinture (Aimer), une calligraphie (Esprit) ;
  •  Une idée (Automne, Germe, Ivresse, Mort, Neige, Prison, Rêver, Tristesse, Vieux) ;
  •  Un aspect visuel (Barque, Enceinte, Entrecroiser, Femme, Fils, Homme, Ivresse, Lune, Mer, Montagne, Mort, Œil, Pluie, Plumes, Voler) ;
  •  Une légende ou un mythe (Barque, Dragon, Fruit, Lune, Rat) ;
  •  La philosophie chinoise : Vide et Plein (Cheval, Cyprès, Fruit, Rêve, Vieux) ; Livre des Mutations (Fleur) ; la pensée de Confucius (Homme) ;
  •  Les cinq éléments (Bois, Eau, Feu, Métal, Terre) ;
  •  Certains signes du zodiaque chinois (Bœuf, Cheval, Dragon, Lapin, Porc, Rat, Tigre, Serpent).

Deux façons de lire le livre :

Quelques notes d’explications relatives au contexte du poème sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Elles sont signalées dans les poèmes par des astérisques. 
Soit on lit les poèmes en regardant le caractère et la photo lui correspondant. On aura alors une lecture personnelle, au gré des sensations et des analogies que l’on construit soi-même.
Soit on lit les poèmes en se référant aux notes. Elles sont importantes pour comprendre la démarche proposée, le choix des photos, le rapport entre les photos/les poèmes/les caractères.
On a le choix.

Édition du Petit Véhicule
Tél. : 02.40.52.14.94
150 Bd des Poilus – 44 300 Nantes
editions.petit.vehicule@gmail.com
Livre à la chinoise, cousu main.
Format à l’italienne.
Tirage limité.

Déjà paru : L'enjeu plancton

L'enjeu plancton

Invisible à l’œil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète. Pourtant, aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds, d’excédents d’engrais et de dégazage des bateaux, provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité.

Maëlle Thomas-Bourgneuf et Pierre Mollo nous entrainent à la découverte de ce monde microscopique fascinant et nous rappellent son rôle capital dans notre écosystème. D’abord parce qu’il est à la base de la chaîne alimentaire marine : sans lui, pas de poisson dans nos assiettes. Ensuite parce qu’il produit la moitié de l’oxygène de notre planète : son lien avec le réchauffement climatique est évident. Enfin, il est l’avenir : il pourrait servir à l’alimentation et à la santé des humains (il contient des antibiotiques naturels ; il est très riche en vitamines et en oligo-éléments).

Mise en place de systèmes d’aquaculture durable, projets d’écloseries, protection de la mangrove (très collectrice de plancton), échanges entre chercheurs, les auteurs s’appuient sur de très nombreuses expériences menées de par le monde pour proposer plusieurs modes de sauvegarde du plancton et pour que le repeuplement des mers ne reste pas une utopie.

Éditions Charles Léopold Mayer Décembre 2009

Propositions de lecture

N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des livres d’histoire ou de sociologie spécifiques à un sujet donné, en me laissant un message à la rubrique Contact
En revanche, si vous avez envie de découvrir le Moyen Âge, en lisant un « policier » et/ou un roman de bonne qualité, où vous trouverez autant de plaisir à lire que des informations sûres concernant cette époque, je vous suggère les auteurs ci-dessous.
Vous les trouverez facilement en format Poche, soit en collection J’ai Lu, ou bien 10/18 ou encore en Livre de poche :
Par ordre alphabétique :

  • Jean D’AILLON : Les aventures de Guillaume d’Ussel (au moins 12 ouvrages) ainsi que les Chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson
  • Laetitia BOURGEOIS : les assiégés du Mont Cenis, Mort Noire, Le Parchemin disparu de Maître Richard etc.
  • Jeanne BOURIN : La chambre des Dames ; Le jeu de la tentation etc.
  • Jean DIWO : Le printemps des cathédrales ; Les dames du faubourg (St Antoine)
  • Maurice DRUON : Les Rois Maudits (6 tomes)

Par ailleurs, vous pouvez trouver le même genre d’ouvrage sur la CHINE, et voyager dans votre tête :

  •  Les enquêtes du Juge Ti Jen-tsie, qui a réellement existé, se passent sous la dynastie Tang. Vous avez le choix pour les traducteurs : Robert VAN GULIK, Frédéric Lenormand, Janwillem van de Wetering, Zhu Xiaodi et Sven Roussel. A eux tous, ils couvrent la période de 630 à 700 ap. JC, date de naissance et de décès du juge.
  • Les romans policiers de QIU Xiaolong (République populaire de Chine)
  • Les romans plus ou moins géopolitiques d’espionnage de CHANG Kuo-li (Taïwan)